Carrelage ou parquet : quel revêtement de sol choisir pour une cuisine ?

Publié le : 11 mars 20224 mins de lecture

Revêtement de sol chaud contre revêtement de sol froid ! Les deux sont des sols dits durs. Si vous ne savez pas si vous devez choisir le carrelage ou le parquet, voici les arguments en faveur de chacun des deux. Le premier est très solide et rigide, le second est naturel et durable. Le pour et le contre, notre vision des choses pour vous aider à décider.

Avantages et inconvénients du parquet

Le parquet est un sol en bois, massif ou collé (avec au moins 2,5 mm de bois sur la surface supérieure). C’est un sol chaud qui peut être remis à neuf au fil du temps.

  • Avantages du parquet

Le parquet est le matériau de revêtement de sol écologique par excellence. C’est un matériau noble qui peut être remis à neuf et qui dure longtemps. Il suffit de poncer le sol et d’appliquer une nouvelle couche de finition, un vernis ou une huile, et il durera jusqu’à 10 ans.

Le choix est immense et, grâce aux lasures, toutes les couleurs sont possibles dans de nombreux formats et aspects différents.

  • Inconvénients du parquet

Comme tout produit naturel, le parquet doit être entretenu régulièrement. Voici quelques inconvénients à prendre en compte.

  • Même si la finition vernie ou huilée d’un parquet a évolué dans une certaine mesure, l’entretien du parquet est essentiel pour conserver son aspect original.
  • Attention aux taches qui peuvent encore être incrustées et nécessiter un ponçage prématuré.

Avantages et inconvénients du carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol très dur et lourd, fabriqué à partir de différents types d’argile et parfois recouvert d’émail.

  • Avantages du carrelage

Le carrelage est un véritable multitalent en matière de revêtements de sol. Il convient à toutes les pièces de la maison, y compris le garage. Les carreaux sont très faciles à entretenir et sont totalement inertes, voire résistants au feu.

Le carrelage est un revêtement de sol très durable. Certains carreaux sont même adaptés à un usage extérieur. Il résiste aux chutes d’objets, à l’exception des objets très lourds, qui peuvent provoquer la rupture de l’émail. Les taches ne s’incrustent pas dans les carreaux. Les carreaux sont disponibles en plusieurs tailles, de la petite à la très grande.

  • Inconvénients du carrelage

En raison de leur rigidité et de leur solidité, les carreaux présentent deux inconvénients majeurs qu’il convient de prendre en compte avant de faire son choix. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un choix pour l’avenir, et non d’une mode ou d’une tendance. C’est vrai qu’on ne peut pas enlever un carreau en cinq minutes…

Choisir entre parquet et carrelage

Avant tout, le revêtement de sol doit être adapté à l’utilisation actuelle du sol. Si vous avez de jeunes enfants qui se promènent avec un trotteur, choisissez un revêtement de sol carrelé. Vous souhaitez créer un espace chaleureux et accueillant pour vos réceptions ? Choisissez un beau plancher en bois.

Plan du site